

Le portail web Shoppertrak Analytics rassemble sur un seul outil l’ensemble des éléments provenant des systèmes de comptage aux accès magasins/centres commerciaux et de parcours client.
Cet outil est directement accessible sur le web.
Le fonctionnement intrinsèque de cet outil se base sur une hiérarchisation des utilisateurs :
Un code d’accès = des vues et des droits correspondants à ce code
Accès en fonction des profils : Manager / Régionale / Nationale
dont l’accès est multicanal (Smartphone, Tablette et PC).
Possibilité d’avoir pour un responsable de magasin/centre commercial que la vue de son magasin/centre commercial
Hiérarchisation des magasins/centre commerciaux selon emplacement géographique et/ou typologie de magasins/centre commerciaux
Visu pour un responsable régional des magasins/centre commerciaux le concernant avec différents niveau de région
L’outil concentre un ensemble de graphes et de possibilité de requête, les graphes ci-dessous ne sont que des exemples.
L’ensemble des données se trouvant sur le web sont exportable sur Excel.
Les données sont consultables en quasi temps réel, soit toutes les 15 minutes.
Les fenêtres ci-dessous illustrent :
1- La comparaison de l’évolution de la fréquentation/de la présence en staff et du taux de conversion en simultanée
2- La comparaison du ratio STAR et du taux de conversion
Le ratio STAR mesure le rapport entre deux données majeures, la fréquentation visiteurs et la présence en personnel. Il répond à la question, “Combien de visiteurs sont pris en charge par chacun des membres du staff par heure?”
En pratique, le STAR a un comportement inverse au Taux de Transformation. Si le STAR est trop élevé pour les services et le type de vente voulus, le Taux de Transformation peut en souffrir. Habituellement, plus bas est le STAR, plus le Taux de Transformation sera bon. Ceci est particulièrement vrai pour les enseignes qui se concentrent sur l’Expérience Client.
Calcul: Trafic effectif ÷ Heures de Travail effectives = STAR
*Les heures de travail effectives sont arrondies à l’heure complète. Si un collaborateur n’est pas présent au minimum 15 min dans l’heure, il ne sera pas comptabilisé.
Exemple: Quatre salariés présents entre 10h et 11h
10H00-10H10 = Non comptabilisé
10H00-10H50 = 50 min.
10H45-11H00= 15 min.
= 125 min. ou 2.08 Heures travaillées
= 2 Heures travaillées arrondies.
Si 15 Visiteurs sont comptés pendant cette heure, l’équation sera 15 ÷ 2 = 7.5
L’objectif de la comparaison STAR/taux de conversion est d’identifier simplement la quantité de personnel propre à chaque magasin permettant d’obtenir le taux de transformation maximal. Avec cet indicateur, vous pourrez optimiser et rationaliser les dépenses en personnel tout en amélioration l’expérience client grâce à des équipes toujours bien dimensionnées.
..... et de personnaliser les reportings avec les widgets (fenêtres) de son choix.